L214, il faut qu’on parle

 In Le blog

Chère L214,

C’est en partie grâce à toi et à tes actions que nous sommes devenus véganes il y a quelques années et que nous nous sommes reconvertis professionnellement pour militer à notre façon contre l’exploitation des animaux. Tu es sans conteste à l’origine de la prise de conscience qui secoue notre société depuis quelques années et nous avons pour toi un grand respect.

Comme tu le sais, “with great power comes great responsabilities” – c’est le grand père de Spiderman qui le dit – et que tu le veuilles ou non tu représentes auprès du grand public l’ensemble des militant-es pour la cause des animaux et des gens qui luttent à tes côtés.

Première incompréhension.

Pour Halloween 2017, une action nationale a été menée : le mot d’ordre consistait à se déguiser en ouvrier d’abattoir, combinaison de travail, faux sang et grands couteaux en étendards. Comment pouvais-tu un an auparavant soutenir Mr Garcia Maureira ancien ouvrier d’abattoir et lanceur d’alerte dans son action de mettre en lumières des actes de cruauté en abattoir. Et l’année suivante, le stigmatiser lui et ses camarades en les représentant en bourreaux sanguinaires que l’on imagine aisément sortir d’un film d’épouvante. Pourquoi s’en prendre à ces ouvriers qui sont concernés par les violences qu’engendrent notre système spéciste et capitaliste ? Nous avions trouvé ça fantastique de soutenir Mr Garcia Pereira, de passer le message aux ouvriers et au éleveurs par extension qu’ils étaient les bienvenus s’ils “changeaient d’avis”. Et puis hop, cette action remet tout en question en les mettant à distance. Qu’est ce qui s’est passé à ce moment là L214 ?

http://www.europe1.fr/societe/halloween-des-militants-de-l214-defilent-deguises-en-employes-dabatoirs-3479933

Brigitte Bardot et Rémi Gaillard

Et puis il y a quelques jours, nous voyons sur ta page facebook que tu partages une vidéo de Brigitte Bardot et Rémi Gaillard. Relayer c’est soutenir, même si tu n’es pas à l’origine de l’action de départ. Nous laissons de côté le cas Rémi Gaillard qui mériterait à lui seul une autre lettre. Comment justifies-tu de t’associer à une figure de l’extrême droite française ?

Rappel des faits.

Islamophobie

Brigitte Bardot a été condamnée pour ses propos islamophobes. On ne parle pas d’idées qu’elle garderait pour elle ou d’un dérapage mais d’un jugement du tribunal qui estime que plusieurs de ses écrits vont à l’encontre des lois de la république. Elle a été condamnée 5 fois pour islamophobie, ce qui en fait une récidiviste qui a échappé de justesse à la prison en 2014.

•1996,1998 et 2000 :  3 condamnations pour incitation à la haine raciale

« Et puis voilà que mon pays, la France, ma patrie, ma terre est de nouveau envahie, avec la bénédiction de nos gouvernements successifs, par une surpopulation étrangère, notamment musulmane, à laquelle nous faisons allégeance. De ce débordement islamique, nous devons subir à nos corps défendant, toutes les traditions. D’année en année, nous voyons fleurir les mosquées un peu partout en France alors que nos clochers d’églises se taisent faute de curés. » Des propos qui lui vaudront une première plainte pour « provocation à la discrimination raciale »  Propos tirés d’en entretien au Figaro

•2004 : Condamnation à 5000€ pour racisme

«aujourd’hui [les musulmans] ont le dernier mot» alors que «nos aïeux, les anciens, nos grands-pères, nos pères ont donné leur vie depuis des siècles pour chasser de France tous les envahisseurs successifs» Propos tirés de son ouvrage Un cri dans la nuit paru en 2003. Source : Libération

•2014 : Condamnation à 15 000 € pour incitation à la haine raciale.

«il y en a marre d’être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes» Propos tirés d’une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée en 2006. Source : Franceinfo TV

Ses dérapages sans condamnations sont tout aussi fréquents sur l’islam comme en 2016 sans qu’on ne sache à quel attentat elle fait référence.

 

Homophobie

Au sujet de l’homosexualité elle écrit , toujours dans  Un cri dans le silence :

«Certains homosexuels ont toujours eu un goût et un talent plus subtil, une classe, une envergure, une intelligence, un esprit, un esthétisme qui les différenciaient du commun des mortels jusqu’à ce que tout ça dégénère en lopettes de bas étage, travelos de tous poils, phénomènes de foire, tristement stimulés dans cette décadence par la levée d’interdits qui endiguaient les débordements extrêmes.»

Cette militante FN qui a déclaré à plusieurs reprises voter pour Marine Le Pen – «Je souhaite qu’elle sauve la France, elle est la Jeanne d’Arc du XXIe siècle» et qui a estimé que Poutine était un«président idéal». Les homosexuel.les persécuté.e.s en Russie apprécieront. Source : La Croix

Sexisme

En réaction à #balancetonporc : «Il y a beaucoup d’actrices qui font les allumeuses avec les producteurs pour décrocher un rôle. Ensuite, pour qu’on parle d’elles, elles viennent raconter qu’elles ont été harcelées… En réalité, plutôt que de leur profiter, cela leur nuit. Source : Paris Match

« Les femmes, si elles savent se servir de leur atouts, auront toujours le pouvoir de faire plier les hommes à leurs moindres désirs. Point besoin de prendre les places qui ne sont pas les leurs pour arriver à leurs fins ». L’actrice pousse le vice encore plus loin en se demandant ouvertement : « Et toutes ces femmes ministres   du gouvernement, est-ce vraiment leur place ?» Source : Un cri dans la nuit 

Pourquoi relayer sa parole ?

Peut-être s’agit-il d’une volonté de “toucher” le plus de monde ? Mais cette semaine tu avais une porte parole idéale en la personne de Sophie Marceau qui est bien plus populaire que Mme Bardot. Et la fin justifie t-elle toujours les moyens ? Quelle est la limite de cette logique ?

En soutenant une personnalité comme Brigitte Bardot tu mets à distance et tu rejettes chacune des populations visées par ses propos : les femmes, toutes les cibles du FN – en sommes les non-blancs-  et les homosexuels. En voulant gagner un éclairage médiatique immédiat pour les animaux tu fais perdre au mouvement le soutien d’une partie de tes concitoyens. Car ce que tu dis à ces minorité c’est que leur oppression est subordonnée à celle des animaux et ne saurait être égale en importance. Tu fais passer un succès court terme avant la construction d’un mouvement solide, inclusif et populaire à long terme. Sans parler du fait que tu légitimes en prime une parole raciste qui gangrène déjà le rang des militants animalistes. Pourquoi ?

Nous sommes un certains nombre à demander une convergence de toutes  ces luttes, une politisation de notre combat et une solidarité avec toutes les populations humaines et non-humaines oppressées. L’antispécisme n’est pas compatible avec la pratique et le soutien du racisme, du sexisme ou de l’homophobie.

Et c’est à toi que nous demandons parce que tu nous représentes indirectement, de montrer l’exemple en évitant ce genre d’association.

XOXO

Bernard

Recent Posts
Showing 5 comments
  • Farid
    Répondre

    D’accord avec toi Anne-Cécile.

    Incompréhensible le soutien à une partisane du FN ….

  • marie
    Répondre

    merci !!!

  • BOHAIN Chantal
    Répondre

    Merci! Je ne comprend pas l’engouement qu’a eu la véganie poyr ces 2 merdes….
    Alors vraiment, merci

  • Olf
    Répondre

    Ce déshonneur par association est ridicule. On peut penser qu’une personne a raison sur un point, et appuyer sa parole sur ce point précis, sans « légitimer » sa parole sur d’autres sujets qui n’ont rien à voir.
    Relayer la parole de Bardot sur la question animale ne repoussera que quelques partisans nombrilistes qui se vautrent dans la pureté déontologique individualiste (que penserait-on de moi si je m’associais à… ?). Vu leur nombre, on peut bien les laisser militer en ne s’associant qu’aux personnes qui partagent en tout point leurs idées (càd seuls dans leur coin).
    Si on devait ne plus utiliser ce qui a été dit ou écrit par des hommes sexistes ou homophobes (ou même carnistes ?!) on pourrait brûler 3/4 (ou 99%) de nos bibliothèques.

  • Sébastien Arsac
    Répondre

    On n’a bien reçu le message. L’emploi du temps est chargé. On vous répond sous peu. Merci pour votre patience !

Leave a Comment